Wednesday, 30 September 2009

Corner View - White

White stuff around the house for Jane's Corner View, on the "White" theme proposed by Natsumi.

Photos © Grey Lemon

Ecru, vanille, cassé, crème, ivoire, laiteux, neige... j'ai toujours aimé le blanc dans toutes ses variations, en voici une déclinaison saisie autour de moi. Des mots blancs, des fleurs sechées et une céramique craquelée, pour ma participation au Corner View de Jane.

Ecru, vanilla, cream, ivory, milky, snow... I've always loved the white color in all its variations, here's a declinaison shot around me. White words, dried flowers and cracked ceramic for my participation to the Jane's Corner View.

Sunday, 27 September 2009

Summer Time #12

Un dimanche nouvelle vague!

Great Wave by Hokusai - Photo Grey Lemon

La vague d'Hokusai associée à sa version Street Art, une déferlante rouge photographiée à Bristol...

Une nouvelle participation au Summer Time de Mulot, ce dimanche sur le thème de l'eau dans le cadre de l'initiative l'Eau pour Sol En Si organisée par Flo du desert et la Fille du Consul.

Saturday, 26 September 2009

Workshop Missoni - Daring to be Different

Jusqu'au weekend dernier la Estorick Collection à Londres accueillait une expo de la célèbre Maison Missoni, que j'ai pu voir in extremis!

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

Maggie Norden du London College of Fashion avait réalisé il y a deux ans le film "The Black and White of Colour", point de départ de cette exposition conçue avec Luca Missoni.

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

Connue dans le monde entier pour ses rayures, ses zigzags et ses collections hautes en couleurs, la Maison Missoni c'est aussi une entreprise familiale, avec à la base la rencontre d'Ottavio et Rosita Missoni, que j'admire beaucoup pour son style et sa personnalité, sans parler de ses talents de designer...

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

L'expo se tenait principalement dans les salles du bas.
Dans la première, on parcourait cinquante ans de création au travers d'une vingtaine de silhouettes exposées entre de longs rideaux de fils de coton colorés, entourées des patchworks et collages d'Ottavio Missoni, avec en fond sonore le bruit enregistré des métiers à tisser.

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

Dans la deuxième salle, on découvrait plutôt l'envers du décor, la fabrication, les croquis et nuanciers, les photos de famille, ainsi que certaines toiles d'artistes issues de leur collection personnelle, témoignant de l'influence des Futuristes sur leurs créations.

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

J'ai trouvé remarquable la scénographie generale, l'omniprésence de la couleur, l'originalité des installations... Cette exposition rendait très bien compte du lien étroit entre l'art et la conception de la mode chez Missoni.

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

"I simply apply patterns to things" Rosita Missoni.

Wednesday, 23 September 2009

Friday, 18 September 2009

Collages Serie #6

Grâce au Blue Art Studio on peut désormais s'offrir tous les grands noms du Design à moindre frais, ou du moins revisiter ses classiques en un clin d'oeil!

Collage © Grey Lemon

  • Poster: Easy as ABCD par Blue Art Studio.
  • A gauche: "Hillroad Armchair" Christophe Pillet, ZANOTTA.
  • A droite: "Happy Armchair" par Roger Person pour SWEDESE.

Sunday, 13 September 2009

Summer Time #11

A Silver Sunday!

Photo © Grey Lemon              Pause © Bridget Riley - 1964     

Une photo N&B du magasin Selfridges à Birmingham associée à une oeuvre de Bridget Riley (une des fondatrices de l'Optical Art). Cette architecture monumentale est inspirée de la fameuse robe métallique de Paco Rabanne, pas moins de 15.000 disques ont été nécessaires pour habiller la structure...

Une nouvelle participation au Summer Time de Mulot, qui continue!!

Thursday, 10 September 2009

Eda Akaltun

Eda Akaltun est une artiste originaire d'Istambul, qui vit et travaille à Londres. Diplomée de Central Saint Martins en 2007, elle collabore aujourd'hui avec de nombreux magazines (Telegraph, Laurence King Publishing, Creative Review, Time Out, Australian Financial Review...).

Everybody's Talking © Eda Akaltun

Je l'ai découverte en feuillettant les pages du premier numéro de la revue Nobrow repérée à la Here Gallery, j'ai réalisé plus tard qu'elle était également l'auteur de l'excellente pub ora#ge qui m'avait tapé dans l'oeil!

Illustration pour Nobrow © Eda Akaltun

En mélangeant différentes techniques de collage et d'impression, Eda Akaltun crée des images anachroniques, surréalistes...

Invisible Cities © Eda Akaltun

Ses illustrations nous emmènent dans des univers oniriques, fantastiques, et parfois kafkaïens...

Outre l'originalité technique et graphique de ses collages que je trouve très intéressante; Eda Akaltun a un vrai talent pour mettre en image des sujets complexes, illustrer des questions de société, des problèmes politiques ou des phénomenes psychologiques.

Eda Akaltun a été sélectionnée pour exposer au forum internationnal de l'illustration organisé cette année à Berlin du 16 Octobre au 1er Novembre.

Sunday, 6 September 2009

Summer Time #10

Un dimanche en musique!

The Big Sax © Arman - Photo © Grey Lemon

Les "Saxophones soudés" d'Arman associés à la photo d'un magasin de musique, sur un air de Gershwin interpreté par Billie Holiday...



Une nouvelle participation pour le Summer Time de Mulot.

Saturday, 5 September 2009

Banksy VS Bristol Museum - Part #2

Un retour au pays pour cette figure du street art, avec cette expo magistrale, organisée dans le plus grand secret, à la barbe du council et des autorités locales!!!

Banksy VS Bristol Museum - Photo © Grey Lemon

SA premiere Grande expo sur le sol britannique, il a décidé de l'organiser, contre toute attente, à Bristol!! La ville dont il est originaire, celle où il a fait ses études et sur laquelle il a commencé à sévir... avant de se faire remarquer à Londres, puis bien au delà des frontières de l'Europe... et de devenir cet artiste à l'humour corrosif, ce mythe... Personne ne connait véritablememt son identité, personne ne l'a jamais vu... et pourtant!

Ici forcement tout le monde en a déjà beaucoup parlé, d'ailleurs pour certains il n'est pas tant un mystère que ça... c'est un peu LA figure locale, la fierté de la ville! Ce qui n'a pas toujours été le cas, il y a toujours eu quelques conservateurs pour diviser le council, quant à savoir si oui ou non avec son graff de l'amant à la fenêtre, il ne défigurait pas la ville blablabla... enfin aujourd'hui je pense que tout le monde se félicite de cette ouverture d'esprit, car on peut le dire Banksy contribue activement à la notoriété et au tourisme de la ville!

Posh Spice shopping © Banksy - Photo © Grey Lemon

Et donc il a décidé de faire son coup au Bristol Museum!! Pour vous situer, le Bristol museum regorge d'animaux empaillés, de minéraux du précambriens, de crustacés de l'ère tertiare, de fossiles, d'art de la table du Moyen Age ("boring old plates", dans le prospectus!) et dans les étages de collections de peintures du 18-19e alignées sur des tapisseries damassées, dans de grandes pièces aux planchers irréguliers et grinçants... vous y êtes?

On peut dire qu'il s'en est donné à coeur joie!

Escape from Guantánamo © Banksy - Photo © Grey Lemon

Ca démarre avec le camion à glace carbonisé, dans le hall principal, entouré lui-meme par des sculptures revisitées, comme cette Venus fumant et buvant une bière, les talons à la main... sous un prisonnier de Guantánamo se faisant la malle aux commandes de l'aéroplane du 19e siècle grandeur nature...

Venus © Banksy - Photo © Grey Lemon

L'exposition se poursuit dans une salle obscure dont le plafond est recouvert de filets de camouflage, on y découvre ses installations, ses pochoirs, des toiles sorties de leurs cadres aux messages toujours impertinents, des détournements d'oeuvres classiques, comme cette immense toile de la chambre des Lords ou les parlementaires sont transformés en singes... un festival!

Home Sweet Home © Banksy - Photo © Grey Lemon

Toujours au rez de chaussée, il a installé une sorte de galerie zoologique avec cages et aquariums. On y decouvre entre autre un titi centenaire, un poisson pané flottant, des nuggets qui picorent, une lapine en flagrant délit de coquetterie, une famille de cameras de surveillance...

Make Up © Banksy - Photo © Grey Lemon

On quitte les salles typiquement Banksy pour les collections permanentes, et là c'est une succession de gags...

Penalty Charge © Banksy - Photo © Grey Lemon

Il s'est amusé à dissimuler ici et là des objets incongrus, créant une sorte de surprise visuelle comique dans tous les coins...

Pintades © Banksy - Photo © Grey Lemon

Au dernier étage, il a intercalé entre les oeuvres du musée, ses propres toiles présentées exactement comme les autres avec la legende signée "artiste local" et qui sont comme souvent des pieds de nez à l'histoire de l'art, comme cette reproduction des glaneuses de Millet ou l'une des glaneuses sort du cadre pour faire une pause, ou encore cette vierge à l'enfant écoutant son iPod...

Les Glaneuses © Banksy - Photo © Grey Lemon

En réinterprétant les codes classiques, Banksy nous pousse à nous interroger sur notre posture face aux oeuvres, et nous invite à revisiter les standards du "beau" aujourd'hui.

Virgin and iPod © Banksy - Photo © Grey Lemon

Au delà de l'humour et de la provocation, le message de Banksy est surtout politique. Témoin de notre temps, il dénonce la socièté de consommation dans ses excès, les abus des pouvoirs dominants, et nos comportements...

Plus qu'une expo, Banksy a réalisé une veritable performance!
ET un évènement!! Plus de 300 000 visiteurs !!

Angel © Banksy - Photo © Grey Lemon

Après l'excellente expo "crimes of passion" de février à la RWA qui avait aussi remporté un franc succés, cette année 2009 aura vraiment été marquée par le street art à Bristol.