Saturday 26 September 2009

Workshop Missoni - Daring to be Different

Jusqu'au weekend dernier la Estorick Collection à Londres accueillait une expo de la célèbre Maison Missoni, que j'ai pu voir in extremis!

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

Maggie Norden du London College of Fashion avait réalisé il y a deux ans le film "The Black and White of Colour", point de départ de cette exposition conçue avec Luca Missoni.

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

Connue dans le monde entier pour ses rayures, ses zigzags et ses collections hautes en couleurs, la Maison Missoni c'est aussi une entreprise familiale, avec à la base la rencontre d'Ottavio et Rosita Missoni, que j'admire beaucoup pour son style et sa personnalité, sans parler de ses talents de designer...

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

L'expo se tenait principalement dans les salles du bas.
Dans la première, on parcourait cinquante ans de création au travers d'une vingtaine de silhouettes exposées entre de longs rideaux de fils de coton colorés, entourées des patchworks et collages d'Ottavio Missoni, avec en fond sonore le bruit enregistré des métiers à tisser.

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

Dans la deuxième salle, on découvrait plutôt l'envers du décor, la fabrication, les croquis et nuanciers, les photos de famille, ainsi que certaines toiles d'artistes issues de leur collection personnelle, témoignant de l'influence des Futuristes sur leurs créations.

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

J'ai trouvé remarquable la scénographie generale, l'omniprésence de la couleur, l'originalité des installations... Cette exposition rendait très bien compte du lien étroit entre l'art et la conception de la mode chez Missoni.

Workshop Missoni - Photo © Grey Lemon

"I simply apply patterns to things" Rosita Missoni.

3 comments:

Andrea said...

Awesome.
I love Missoni too.
I bought a vintage Missoni shirt ($2) the other day. It was smelly and full of (moth?) holes but the Missoni design was unmistakable. I will probably hang it somewhere in my studio. Just for inspiration. Unfortunately it isn't one of the more intricate designs or brighter colours, but it is nice.
Andrea

Flo du désert said...

je ne connais pas très bien leur univers, mais je crois que j'aurais adoré me promener dans l'espace et les couleurs tels que tu les décris... merci de la promenade

fashioncampagne said...

J'ai une vraie passion pour Missoni
Fausses rayures
Couleurs
Jersey
Maison

j'aime tout tu me fais rêver !