Monday, 29 June 2009

Alexandre Orion

Je l'ai decouvert il y a quelque temps au détour d'un regard, un de ses agrandissements était exposé en vitrine à la galerie Mauger Modern, et là: arrêt sur image.

© Alexandre Orion - Metabiótica 8

Alexandre Orion est né en 78 à Sao Paulo, après des études d'Arts Visuels il commence à s'intéresser en 2000 à la photographie. Entre 2002 et 2005 il élabore son project Metabiótica, qui sera exposé au Brésil en 2004/2005, puis en 2006 à San Fransisco et New York.

© Alexandre Orion - Metabiótica 13

Ce qui m'a plu d'emblée chez lui, c'est l'idée. La rencontre du graff et de la photo, cette façon de jouer avec le trompe-l'oeil, de conjuguer l'inerte et le mouvement, de figer l'ensemble dans un même cadre.

© Alexandre Orion - Metabiótica 14

Une image en trois temps. Il crée le décor, anticipe la scène, et attend le hasard de la vie pour immortaliser l'instant, créant des photos insolites de rencontres impromptues où les passants, acteurs à leur insu, entrent en resonance avec le dessin.

© Alexandre Orion - Metabiótica 5

Ce qui est particulièrement intéressant dans son approche, c'est l'anticipation, l'organisation de l'espace et du temps, la construction préméditée de sa photo, et la précision avec laquelle il la compose.

© Alexandre Orion - Metabiótica 4

Une rencontre entre improvisation et composition.
L'illusion du hasard...

No comments: