Sunday, 30 August 2009

Summer Time #9

Une balade sur les docks, sous un ciel menaçant...

Painting © Jackson Pollock - Photo © Grey Lemon

En longeant les quais, au son des mouettes et des haubans qui claquent dans les mâts, je suis tombée sur ce bollard dont la peinture griffée par les aussières et autres cordes d'amarrage des navires m'a évoquée ce tableau de Pollock...

Une nouvelle participation pour le Summer Time de Mulot.

Thursday, 27 August 2009

Diane Arbus

Cet été le musée de Cardiff a créé l'évènement en présentant une exposition de la celèbre photographe new-yorkaise Diane Arbus. Une sélection de 69 photographies noir et blanc incluant un rare porfolio de 10 tirages d'époque, "box of ten" 1971 est une des meilleures collections du travail d'Arbus.

Diane Arbus by Stephen Frank

Diane Arbus est donc une artiste americaine, d'origine juive russe-polonaise, qui a grandi à New-York dans un milieu privilegié, si son nom vous est inconnu, ses photos (de jumeaux notamment, ou de l'enfant ci-dessus) peut-être moins...
Après avoir travaillé aux côtés de son mari puis seule pour de nombreux magazines, elle effectue un tournant assez radical. Dans son premier projet «American Rites, Manners and Customs», elle réalise un portrait d'une Amérique des années 60 pour le moins inattendu... qui sera le début de toute une recherche.

Girl in a Shiny Dress © Diane Arbus

Elle impose un regard neuf, sans concession, en photographiant les franges de la population les moins représentées, les plus marginales. Diane Arbus a beaucoup travaillé sur les questions d'identité, une longue quête personnelle... Ses portraits troublants et sa fascination pour les "Freaks" comme elle aimait les appeler, ce regard frontal posé sur eux, cette manière de nous impliquer dans ce regard abrupte, ne peut laisser indifferent.

Il y a dans son travail cette attirance pour les gens "hors normes" et en même temps ce besoin de photographier la banalité; des intérieurs américains, la similitude, la solitude, le conformisme... des gens ordinaires qui sous l'objectif de Diane Arbus se révèlent parfois encore plus étranges...

Xmas Tree in a Living Room in Levittown © Diane Arbus

La photo, ultra célèbre des petites jumelles est en ce point emblématique de son travail, c'est d'ailleurs l'affiche de l'exposition.
Ce qui frappe c'est le regard fixe et droit de ses deux paires d'yeux, l'uniformité des vêtements, la symétrie de la pose et la rigidité de la posture, collées l'une à l'autre, elles paraissent comme coincées, elles semblent les mêmes pourtant plus on les regarde, plus on constate leurs différences.

Identical Twins, Roselle © Diane Arbus

Diane Arbus cherchait à dénoncer le conformisme, les carcans sociaux et familiaux, comme freins à l'épanouissement de la personnalité.

Son travail est remarquable en bien des points. Il y a cette maîtrise et cette exigence technique (tant à la prise de vue qu'au développement), l'équilibre des ombres et des lumières, les cassures des lignes dont elle se joue, les traits anguleux qu'elle renforce par le contraste, la frontière avec l'illusion ou le fantastique semble parfois mince... Et puis il y a bien sur ce regard si personnel, cette manière de capter le malaise, la gaucherie, l'étrangeté, l'intériorité, cette habileté à prendre les gens de guingois, et d'en faire des portraits d'un impact, d'une force et d'une vérité incroyable.

Teenage Couple on Hudson Street, 1963 © Diane Arbus

Il n'y a pas de sentimentalisme, ni de complaisance, ni même de voyeurisme (ce dont elle a été beaucoup taxée), c'est un regard neutre qui est posé au plus près d'une realité.

Son approche tout à fait novatrice, presque d'anthropologue, son regard si différent, son humanité ont totalement revolutionné l'art du portrait et ont fait d'elle une des figures majeures de l'histoire de la photographie.

The exhibition is on-going at the National Museum Cardiff until the 31st of August!

Sunday, 23 August 2009

Summer Time #8

Un dimanche de farniente...

Painting © Deborah Chock - Photo © Grey Lemon

"Le temps des cerises" de Deborah Chock et une photo de cerises un brin surexposée... une nouvelle participation Summer Time pour Mulot.

Friday, 21 August 2009

Zoë MacDonell

Zoë MacDonell vit et travaille à Sydney, encore une artiste australienne! En 2006 elle se retire loin de la ville dans une résidence d'artiste, un cottage au bord de l'océan, où elle réalise notamment cette série Fantasyland.

Fantasyland#1 © Zoë MacDonell

Des collages faits d'échantillons de nature, de bribes d'histoire, de bouts de papier glanés, de détails du quotidien qu'elle recueille, photographie et transfère sur des tissus qu'elle superpose, coud et peint...

Fantasyland #3 © Zoë MacDonell

"The work itself becomes layered stories, and the creation of the work becomes a journey" - Zoë MacDonell

Daydreaming the Other © Zoë MacDonell

Sunday, 16 August 2009

Summer Time #7

Un dimanche very British (...!)

© Tracey Emin & Photo © Grey Lemon

Extrait de The New Black de Tracey Emin, et photo de street art à Bristol. Une nouvelle participation pour le Summer Time de Mulot, orgarnisé cette semaine par Bliss Cocotte.

Thursday, 13 August 2009

Collages Serie #5

Hoda Baroudi et Maria Hibri (Design Bokja) sont passionnées par les tissus anciens du Moyen-Orient; des brocarts de Damas, des sarmas d'Alep, des suzanis d'Ouzbekistan, autant de tissus brodés ou imprimés dont elle tapissent fauteuils, banquettes, canapés, qu'elles récupèrent (conflits au Liban...) et auxquels elles donnent une nouvelle vie. Je vous conseille de visiter leur site qui vaut le détour.

Collage © Grey Lemon

  • De gauche à droite: Petit PAN (fleurs fushia), Georgian style (turquoise et fleurs), London design duo 009 (aka Emilie O'Connor and Gopali Mulji) "conquer leaves" fabric.
  • Tout en bas: Francoise Dorget, CARAVANE (fleurs rouges sur fond bleu, tiré d'un imprimé classique indien).
  • Fauteuil: Design Bokja.

Sunday, 9 August 2009

Summer Time #6

A Lovely Sunday!

© Sonia Delaunay & Photo © Grey Lemon

Illustration pour le coeur à gaz de Sonia Delaunay, et photo des lunettes rouges croisées à Park Street envahie ce week end. Entre l'expo Banksy (qui ne désemplit pas, bien au contraire), le balloon fest (international!..) et le SOLEIL en exclusivité!; un monde fou!
Une nouvelle participation Summer Time pour Mulot.

Kat Macleod

Kat Macleod est une artiste australienne, qui travaille pour des sociétés de design et differents magazines (Vogue...). Elle est également auteur de plusieurs livres et la créatrice du personnage Michi girl qui diffuse une chronique quotidienne, dont a d'ailleurs été issu Like I Give a Frock / Ed. Penguin.

© Kat Macleod - Michi girl

D'un trait délicat, elle croque des femmes graciles qu'elle habille de papiers découpés, paillettes, rubans, d'une touche d'aquarelle, d'un peu de blush...

© Kat Macleod - Tea towel

Un savant mélange de techniques; collage, dessin, couture... créant des silhouettes pleines d'allure et de style.

© Kat Macleod - Illustration 40

Kat Macleod prépare actuellement une nouvelle exposition d'illustrations qui aura lieu en Novembre à Lamington Drive / Melbourne.

Thursday, 6 August 2009

Sunday, 2 August 2009

Summer Time #5

Un dimanche entre Atlantique et Méditerranée...

Painting © Paul Klee & Photo © Grey Lemon

Un couché de soleil apposé à "l'arbre aux maisons" de Paul Klee (1918, Musée des Beaux Arts Pasadena, CA); une participation Summer Time pour Mulot, avec une pensée particulière.

Saturday, 1 August 2009

Michael Mew

Michael Mew possède une passion qui remonte à l'enfance pour des objets qu'il récupérait dans son voisinage à Los Angeles, et plus tard chinait dans des marchés aux puces dont il est devenu addict.
Cette passion a nourri son imaginaire et ces objets sont devenus des éléments clés de sa création.

© Michael Mew - Narcissus

Des bouquets de lys, de lotus, de magnolias, d'arums... Des pétales de fleurs s'entremèlent aux courbes de calligraphies dans des collages successifs...

© Michael Mew - Yellow Iris / Rhododendron

Une peinture comme une ébauche de patchwork, un assemblage de papiers anciens de provenances diverses... Des teintes délicates se marient habilement aux couleurs et aux graphismes marqués des publicités.

© Michael Mew - Canna Lily

Ou sommes-nous? En Californie, en Chine, au Japon, aux Antilles...?
Un étrange mélange de lieux et de périodes magnifiquement orchestré par Michael Mew.