Friday, 27 March 2009

Peter Blake - The Venice Suite

Figure de proue du British Pop Art avec David Hockney dans les annees 50, Peter Blake est notamment connu pour avoir realisé la pochette de l'album Sgt. Pepper des Beatles.

Après Londres, la galerie Larkhall à Bath présente également The Venice Suite: un nouveau portfolio de vingt sérigraphies.

© Peter Blake


Une vision de Venise imaginaire et surréaliste réalisée avec des collages de cartes postales anciennes, journaux, illustrations de vieux livres pour enfant... créant des scènes oniriques où le noir et blanc se mélange habilement à la couleur. Des ménageries envahissent le cadre sur fond de Palazzo; des personages anachroniques se cotoient au devant du grand canal où se croisent gondoles, barques, voiliers et autres embarcations...

De ces combinaisons d'images hétéroclites (de différents ages... pour certaines recolorisées), Blake crée des compositions équilibrées et très évocatrices.


© Peter Blake

Cette série a été réalisée dernièrement lors d'un voyage à la biennale de Venise en 2007. The Venice Suite est le début d'une série sur des villes connues... Blake a depuis entrepris une série sur Paris, devraient suivre: Londres, New York...

Saturday, 14 March 2009

Collages Serie #3


Collage © Grey Lemon
Chairs by Warren Platner

Collage © Grey Lemon

Egg chair by Arne Jacobsen, Wallpaper (left to right) from Natasha Marshall, Timorrons Beasties, Twenty 2, and Osborne & Little. Lamp by Habitat.

Sunday, 8 March 2009

Shadi Ghadirian

Il y a quelques temps j'ai decouvert la photographe iranienne Shadi Ghadirian, j'ai tout de suite été séduite par l'originalité et le caractère un brin impertinent de son travail... je voulais en parler, la journée internationale de la femme m'en donne l'occasion.

Née en 1974 à Téhéran, Shadi Ghadirian commence à être remarquée à la fin des années 90 avec sa série de portraits "Untitled Qajar Series".

© Shadi Ghadirian - Qajar Series

Des portraits de femmes comme des tableaux, révélées dans des tons gris foncés caractéristiques des tirages du 19e siècle. Des silhouettes statiques posent sous le poids des vêtements traditionels dans un décor typique, le regard défiant. En incorporant dans cette mise en scene des objets issus du monde moderne et de la globalisation, Shadi Ghadirian illustre le paradoxe de la vie de ces femmes jonglant entre tradition et modernité.

© Shadi Ghadirian - Like Every Day Series

"Qajar Series" et "Like Every Day Series" sont présentées actuellement à la Saatchi gallery, dans le cadre de l'exposition Unveilled: New Art From The Middle East, à Londres jusqu'au 8 Mai 2009.

© Shadi Ghadirian - Censors & Be Colorful Series

Plus récemment elle a également réalisé "Censors Series" et "Be Colorful Series". Shadi Ghadiran est devenue une des artistes les plus connues d'Iran, une dont les photos sont exposées en Europe, aux Etats Unis, au Moyen Orient ... et dont certaines font déjà partie de collection de musées. Bien que sollicitée pour vivre en occident, Shadi Ghadirian vit et travaille toujours à Téhéran par choix.