Cet été le musée de Cardiff a créé l'évènement en présentant une
exposition de la celèbre photographe new-yorkaise Diane Arbus. Une sélection de 69 photographies noir et blanc incluant un rare porfolio de 10 tirages d'époque, "box of ten" 1971 est une des meilleures collections du travail d'Arbus.
Diane Arbus by Stephen Frank
Diane Arbus est donc une artiste americaine, d'origine juive russe-polonaise, qui a grandi à New-York dans un milieu privilegié, si son nom vous est inconnu, ses photos (de jumeaux notamment, ou de l'enfant ci-dessus) peut-être moins...
Après avoir travaillé aux côtés de son mari puis seule pour de nombreux magazines, elle effectue un tournant assez radical. Dans son premier projet
«American Rites, Manners and Customs», elle réalise un portrait d'une Amérique des années 60 pour le moins inattendu... qui sera le début de toute une recherche.
Girl in a Shiny Dress © Diane Arbus
Elle impose un regard neuf, sans concession, en photographiant les franges de la population les moins représentées, les plus marginales. Diane Arbus a beaucoup travaillé sur les questions d'identité, une longue quête personnelle... Ses portraits troublants et sa fascination pour les "Freaks" comme elle aimait les appeler, ce regard frontal posé sur eux, cette manière de nous impliquer dans ce regard abrupte, ne peut laisser indifferent.
Il y a dans son travail cette attirance pour les gens "hors normes" et en même temps ce besoin de photographier la banalité; des intérieurs américains, la similitude, la solitude, le conformisme... des gens ordinaires qui sous l'objectif de Diane Arbus se révèlent parfois encore plus étranges...
Xmas Tree in a Living Room in Levittown © Diane Arbus
La photo, ultra célèbre des petites jumelles est en ce point emblématique de son travail, c'est d'ailleurs l'affiche de l'exposition.
Ce qui frappe c'est le regard fixe et droit de ses deux paires d'yeux, l'uniformité des vêtements, la symétrie de la pose et la rigidité de la posture, collées l'une à l'autre, elles paraissent comme coincées, elles semblent les mêmes pourtant plus on les regarde, plus on constate leurs différences.
Identical Twins, Roselle © Diane Arbus
Diane Arbus cherchait à dénoncer le conformisme, les carcans sociaux et familiaux, comme freins à l'épanouissement de la personnalité.
Son travail est remarquable en bien des points. Il y a cette maîtrise et cette exigence technique (tant à la prise de vue qu'au développement), l'équilibre des ombres et des lumières, les cassures des lignes dont elle se joue, les traits anguleux qu'elle renforce par le contraste, la frontière avec l'illusion ou le fantastique semble parfois mince... Et puis il y a bien sur ce regard si personnel, cette manière de capter le malaise, la gaucherie, l'étrangeté, l'intériorité, cette habileté à prendre les gens de guingois, et d'en faire des portraits d'un impact, d'une force et d'une vérité incroyable.
Teenage Couple on Hudson Street, 1963 © Diane Arbus
Il n'y a pas de sentimentalisme, ni de complaisance, ni même de voyeurisme (ce dont elle a été beaucoup taxée), c'est un regard neutre qui est posé au plus près d'une realité.
Son approche tout à fait novatrice, presque d'anthropologue, son regard si différent, son humanité ont totalement revolutionné l'art du portrait et ont fait d'elle une des figures majeures de l'histoire de la photographie.
The exhibition is on-going at the
National Museum Cardiff until the 31st of August!