Née en 1974 à Téhéran, Shadi Ghadirian commence à être remarquée à la fin des années 90 avec sa série de portraits "Untitled Qajar Series".
Des portraits de femmes comme des tableaux, révélées dans des tons gris foncés caractéristiques des tirages du 19e siècle. Des silhouettes statiques posent sous le poids des vêtements traditionels dans un décor typique, le regard défiant. En incorporant dans cette mise en scene des objets issus du monde moderne et de la globalisation, Shadi Ghadirian illustre le paradoxe de la vie de ces femmes jonglant entre tradition et modernité.
"Qajar Series" et "Like Every Day Series" sont présentées actuellement à la Saatchi gallery, dans le cadre de l'exposition Unveilled: New Art From The Middle East, à Londres jusqu'au 8 Mai 2009.
Plus récemment elle a également réalisé "Censors Series" et "Be Colorful Series". Shadi Ghadiran est devenue une des artistes les plus connues d'Iran, une dont les photos sont exposées en Europe, aux Etats Unis, au Moyen Orient ... et dont certaines font déjà partie de collection de musées. Bien que sollicitée pour vivre en occident, Shadi Ghadirian vit et travaille toujours à Téhéran par choix.
3 comments:
Merci pour ce beau post !
Continue à nous faire découvrir des artistes étrangers (et en particulier iranien, c'est super interessant)...
bonjour, petite correction, la série "be colorful" également appellée "colors" n'est pas plus récente, elle date de 2005...
Laure2c: oui "Be Colourful Serie" a ete realisee entre 2004-2005, mais les fameuses series "Qajar" et "Like Every Day" datent de 1998-99 pour l'une et de 2001-02 pour l'autre... So What?
Post a Comment