Des pages blanches, grises, bleutées au milieu desquelles se découpent parfois des silhouettes presque fantomatiques, errants dans des paysages embués, givrés, figés par le froid et l'objectif de Christophe Jacrot.
On plonge dans une sorte de nébuleuse, un décor de film au fin fond de la Sibérie, en Islande, au Canada, au Japon, à New-York ou dans le Vercors... Des latitudes différentes mais un même froid palpable.
La maison rouge - Snjór / Iceland - Christophe Jacrot
La mini maison - Snjór / Iceland - Christophe Jacrot
Brise lame - Hokkaido / Japan - Christophe Jacrot
Hokkaido / Japan - Christophe Jacrot
The bus - Norilsk / Siberia - Christophe Jacrot
Anteka - Norilsk / Siberia - Christophe Jacrot
Taxi - Norilsk / Siberia - Christophe Jacrot
New York - Christophe Jacrot
On découvre des villes sous de nouveaux visages. La neige recouvre tout, amortit les bruits, embellit et adoucit les couleurs. Les paysages se transforment, se redessinent sous des traits et des contours un peu flous, fondus dans une lumière opalescente. Une sorte de métamorphose s’opère. Dissimulés dans le brouillard, voilés de brume, silencieux et presque immobiles, ils nous apparaîtraient presque comme irréels.Une approche graphique, très esthétique. Une façon de se jouer des éléments naturels pour sublimer la scène et composer de magnifiques images, diffuses, envoutantes, confondues dans le froid et la neige, sous une signature très évocatrice.